Les vins de Paul-Henri Pellé s’adressent clairement à tous ceux qui adorent, les grands terroirs de Loire et surtout les sauvignons ciselés, purs et élancés. Des cuvées accessibles au rapport prix/plaisir/complexité imbattable au regard du potentiel de ces vins !
Avant de reprendre le flambeau familial en 2007, derrière la transition garantie de Julien Zernott, Paul-Henry fait ses gammes auprès de belles maisons : Aphonse Mellot à Sancerre, Benjamin Leroux à Pommard au Clos des Epeneaux, chez Hubert Lamy à Saint Aubin.
Le profil des Menetou-Salon : bouche, fraîche, sapide et ultra digeste qui étire en persistance ce concentré de bonheur ! Des vins fins, aux identités propres qui séduisent jeunes mais évoluent avec panaches à travers le temps !
Alerte bons plans sur les vieux millésimes encore disponibles au domaine !!
Dans les vignes
Toutes les parcelles ont pour base des sols argilo-calcaires, plus précisément marnes kimméridgiennes —à l’exception du Carroir, seule vigne de l’appellation sur silex—
La région bénéficie d’un climat continental ; les vignes se situent à environ 300 mètres d’altitude sur la commune de Menetou-Salon et jusqu’à 350 mètres sur les coteaux de Morogues. Nos vignes sont plantées exclusivement de sauvignon et de pinot noir.
Les travaux que effectués dans les vignes sont dictés par l’observation au jour le jour. Aucune action n’est systématique, chacune est pensée comme un accompagnement du végétal effectué au moment nécessaire.
L’objectif : que les fruits expriment les qualités et les typicités de ces différents terroirs à travers chaque vin.
Pour cela la terre doit être vivante, donc le travail se Diot d’être respectueux de la biodiversité. L’équipe n’utilise ni désherbant, ni pesticide ; les sols sont travaillés sur l’ensemble du domaine (labours d’hiver et griffages en période végétative). La vigueur des vignes est controlée ; pour conserver un bon équilibre.
Cette attention minutieuse et ce travail à la vigne permettent d’aller bien au-delà des arômes variétaux du Sauvignon Blanc et du Pinot Noir. Les baies récoltées à maturité optimale expriment toute la richesse des sols et des climats où elles se sont développées. La tâche suivante est d’en prendre grand soin pour que les jus portent les mêmes qualités. Le domaine est vendangé manuellement.
Dans la cave
Le travail du ciel est terminé lorsque les grains arrivent en cave et celui de l’équipe continue alors, à l’abri de la terre.
“La richesse que l’on s’est appliqué d’obtenir à la vigne, on se doit de l’accompagner jusqu’à la bouteille ; ne rien abîmer des arômes présents.“
A l’arrivée en cave, les sauvignons sont triés au besoin et pressés directement pour que la pulpe ne s’oxyde pas au contact de l’air. Les pressoirs pneumatiques permettent une extraction lente et précise des jus, c’est l’étape la plus importante pour l’obtention de jus purs qui produiront de grands vins blancs. Après une nuit de débourbage les jus sont soutirés et envoyés en cuves bois ou inox et fûts de différents contenants, ils y resteront jusqu’à la mise en bouteille.
Pour les pinots noirs un travail de tri est également effectué, ils sont en majorité égrappés et portés dans les cuves par gravité ; afin de conserver ainsi des grappes et des baies intactes pour les macérations. Ces dernières se font en cuves bois et inox de petits volumes. La qualité des baies apportées permet de réaliser des extractions légères (proches d’infusions) sur des périodes longues. Chaque jour après dégustation des jus l’équipe évalue le travail à effectuer : pigeage, remontage … ou rien (donner du temps).
Le but est de rendre la qualité du fruit éclatante et qu’elle soit soutenue par des tanins fins.
Pour l’élevage, chaque identité de terroir, chaque millésime, justifie des moyens différents. Les interventions sont là pour soutenir les expressions, jamais pour les transformer.
Très généralement les blancs sont élevés sur lies, en partie en cuves bois et fûts, le reste en cuves inox (voir fiches techniques des vins). Les vins rouges sont élevés en cuves bois et fûts, les élevages ne dépassent pas 12 mois.