L’histoire de la famille Goutorbe-Bouillot s’inscrit au village de Damery, Premier Cru situé au cœur de la Vallée de la Marne en Champagne. Le domaine se compose de 8,5 hectares morcelés sur des sols de craie ou de marnes.
Bastien a progressivement repris la gestion du domaine familial depuis 2010 ; lui qui avait pourtant dit « jamais ! » à l’adolescence. À la suite de ses études en école de commerce et différentes expériences en France et à Londres, c’est finalement la passion du vin qui l’a reconduit vers Damery. Dans les vignes, Bastien pratique une culture raisonnée, voire biologique (bien que le domaine ne soit pas certifié). Les parcelles au sol riche sont enherbées progressivement et charrutées. Dans les vignes aux sols pauvres, des composts sont épandus pour enrichir le sol et lutter contre l’érosion. Les insecticides ont disparu des pratiques culturales depuis des années, les haies reprennent vie en bordure de certaines vignes favorisant ainsi le maintien de la faune auxiliaire, essentielle aux défenses de la vigne.
Du temps des grands-parents, le pinot meunier y était roi, aujourd’hui il partage le domaine avec le pinot noir (25%) et le chardonnay (35%). Pour Bastien et sa famille, certaines parcelles sortent du lot : il y a le Clos, attenant à la maison ; les vignes destinées à la vinification du vin rouge et les parcelles de vieilles vignes.
La gamme Goutorbe-Bouillot, rend hommage à l’art champenois de l’assemblage, un savoir-faire qui selon Bastien permet d’amener les vins vers d’autres dimensions.
L’idée première est d’offrir des champagnes de plaisir instantané notamment via ses cuvées « Reflets de rivière », « Champ de Craie », « Noir Coteaux » et le rosé « Ru des Charmes » qui s’ouvrent progressivement dans le verre.
La clé du style, réside dans la notion de « temps » chez Goutorbe-Bouillot qui s’exprime notamment dans les réserves perpétuelles de la famille. Celles-ci démarrèrent en 1980 à la suite d’un accident en cave. Les cuvées « Rétrospectives » sont pour moi les plus belles expressions du savoir-faire de la maison, en dévoilant des vins élégants, profonds et complexes. Bastien prend le temps tout au long du processus de vinification, avec des élevages longs sur lattes, mais aussi avec des délais post-dégorgement qui permettent de garantir des vins prêts à être dégustés. Une gamme à découvrir au plus vite !