Champagne Bertrand-Delespierre

CHAMPAGNE

Vigneron :

Adrien & Clémence

Localisation :

Chamery, Montagne de Reims

Surface :

9,5 ha

Date de création :

1980

Les Vins

 

  • LES ASSEMBLAGES

ENFANT DE LA MONTAGNE

ENFANT DE LA MONTAGNE ROSÉ

L’ÂME

 

  • LES VINS DE CÉPAGES

SAIGNÉE DES TERRES AMOUREUSES

CHARDONNAY DES TERRES AMOUREUSES

 

  • LES PARCELLAIRES

VILLEDOMMANGE 100% Meunier

LES FOURNEAUX 100% Chardonnay

AUTOUR DE LA CREUSETTE 100% Pinot Noir

 

  • COTEAUX CHAMPENOIS

LES TERMES – rouge léger

LES FOURNEAUX – blanc

LES HAUTES VIGNES – rouge

 

À propos du domaine

FAMILLE ET VIGNOBLE

Adrien et Clémence, frère et sœur, sixième génération de vignerons dans la famille, sont désormais aux commandes. Récoltant-manipulants, ils gèrent toutes les étapes de la culture des vignes jusqu’à la vente des vins.

La maison est située à Chamery, au coeur de la Montagne de Reims, au nord de la Champagne. Les vignes sont plantées sur quatre villages, tous classés Premier Cru : Chamery, Ecueil, Villedommange et Montbré.

Ils travaillent avec les trois principaux cépages champenois : Pinot Noir 45%, Chardonnay 30%, Meunier 25%.

Le vignoble s’étend sur 9,5 hectares répartis en une cinquantaine de parcelles dont la moyenne d’âge est de 30 ans. Les vignes sont enherbées et le duo privilégie le travail du sol sur l’intégralité du vignoble.

Chaque action est nécessaire, Clémence et Adrien travaillent dans une démarche la moins interventionniste possible.

PHILOSOPHIE

Tout commence par un travail des vignes qui s’inscrit dans le respect du terroir et qu’ils s’efforcent de faire évoluer sans cesse. C’est de cette façon que leurs vignes peuvent leur offrir des raisins expressifs et de grande qualité, récoltés à maturité optimale.

Le travail se poursuit par une vinification soignée et un pressurage sur pressoir traditionnel champenois. Ils vinifient en demi-muids (Barriques de 600L), en cuves inox et cuves en acier émaillé, différents matériaux pour rechercher l’équilibre entre fraîcheur et ouverture. Les fermentations se déclenchent de façon spontanée, en levures indigènes.

Clémence et Adrien ne favorisent pas les fermentations malolactiques sur les vins de l’année (elles peuvent se déclencher naturellement sur les vins de réserve). L’élevage est de 3-4 années minimum « sur lattes » dans les caves et il est encore bien plus long pour les millésimes.