Domaine des Hauts Châssis

Rhône Nord

Vigneron :

Franck Faugier

Localisation :

Crozes-Hermitage

Surface :

18 Ha

Date de création :

2003

Les Vins

 

BLANC 

  • « L’ESSENTEIL » Crozes-Hermitage
  • « LES CALCAIRES » Saint-Peray 
  •  « AURORA » Crozes-Hermitage
  • « ZENITH » Crozes-Hermitage 
ROUGE
  •  « ESQUISSE » Crozes-Hermitage
  •  « LES GALETS » Crozes-Hermitage
  • « LES CHASSIS » Crozes-Hermitage
  • « . . . . . ? » Saint-Joseph 
  • « VESPERA » Crozes-Hermitage 

FAUGIER-GONNET (achat de raisins)

  • Condrieu
  • Hermitage Rouge 

À propos du domaine

Quel plaisir de vous présenter le domaine de Franck et Émilie Faugier.

Quand je pense à leurs vins, les mots « gourmandise » , « volupté » et « féminité » sont les premiers qui me viennent à l’esprit. Selon moi, il ne devrait pas y avoir de profils de vins féminins ou masculins… et pourtant, malgré moi, c’est ce mot qui revient. À en faire rougir Franck, ce vigneron fort sympathique, à la carrure de rugbyman et au sourire facile.

Bravo à Franck ! J’aime ses vins qui se démarquent par cette sensibilité et cette volupté qui lui sont propres, finalement et que j’ai toujours adoré partager.

Le Domaine des Hauts Châssis est situé au cœur du lieu-dit « Les Châssis » au sud de l’appellation Crozes-Hermitage, il a été créé en 2003 par Franck Faugier, mais la culture de la vigne remonte à 5 générations avant lui sur les terres agricoles de ses ancêtres. En 1998 Franck revient sur le domaine, après une première carrière commerciale et reprend alors l’exploitation familiale qui fonctionne en coopérative et qui se compose à l’époque de 15 hectares de vignes et de 15 hectares de vergers.
Peu après son retour, il a l’envie de créer son propre domaine et de faire les vins qui lui plaisent. Franck s’arme de patience durant 5 ans, sort progressivement les vignes de la coopérative et construit sa propre cave.
Depuis toujours Franck a un profond respect pour la terre de ses ancêtres, il travaille les sols et mène une culture raisonnée dans les vignes. Le domaine est certifié bio depuis 2017, bien que les pratiques aient été mises en place depuis de nombreuses années.

En 2015, Émilie le rejoint sur le domaine après l’obtention d’un BPREA agricole, elle s’associe et le couple décide alors de se consacrer uniquement à la culture de la vigne.

Les vinifications sont réalisées de façon traditionnelle avec un minium d’intervention.
Les vins blancs connaissent un pressurage direct, un débourbage à froid, suivi de la fermentation alcoolique et malolactique, aucun élevage particulier n’est réalisé.
Pour les rouges, les grappes sont éraflées, lors de la macération quelques remontages sont réalisés ainsi que des piégeages selon le millésime. Après fermentation malolactique, place à l’élevage qui dure 12 mois ou plus selon les cuvées, Franck renouvèle rarement ses fûts, il évite le bois neuf afin de privilégier la gourmandise du fruit.

En 2022, Raphaël le fils de Franck, après 6 années d’études et plusieurs expériences viticoles est revenu sur le domaine pour apporter sa touche et contribuer à l’avenir du domaine familial. Nouvelle empreinte à suivre… certaines cuvées sorties depuis le millésime 2022 sont déjà signés par Raphaël !