Domaine Inama

Veneto - Italie

Vigneron :

Famille Inama

Localisation :

San Bonifacio - Veneto

Surface :

70 Ha

Date de création :

1965

Les Vins

 

SOAVE CLASSICO DOC

  • Vin Soave  – blanc
  • Carbonare – blanc
  • Foscarino – blanc

 

COLLI BERICI DOC

  • Carmenere Più – rouge
  • Carminium – rouge

À propos du domaine

Direction le Veneto en Italie, pour vous présenter un domaine coup de cœur qui met à l’honneur une région riche en diversité de sols à la fois volcaniques en Soave Classico, argilo-calcaires en Colli Berici et deux cépages magnifiques : le garganega (blanc) et le carmenere (rouge). Les vins qui en découlent sont élégants, précis et d’une grande générosité. Au plaisir de les déguster ensemble…

3 GENERATIONS

La Azienda Agricola Inama est un bel exemple de projet familial. Bien qu’implanté sur 70ha, le domaine reste une des exceptions à taille humaine de la région Soave, dominée principalement par d’importantes coopératives.

Les trois frères Matteo, Alessio et Luca Inama, ont tous les trois rejoint l’aventure familiale, démarrée dans les années 60 par leur grand-père Giuseppe puis développée par leur papa Stefano.  Leur objectif est de garantir l’amélioration constante amorcée dans les vignes comme en cave depuis plusieurs décennies.  

Ces dernières années, un travail de précision est conduit par cette jeune équipe en termes de viticulture et de vinification. Le vignoble a notamment été divisé en micro-parcelles afin d’en analyser la composition des sous-sols et le comportement des vignes. Le travail porte ses fruits sur les derniers millésimes, où l’expression du terroir se précise davantage chaque année.

Inscrite dans une démarche durable et respectueuse de sa biodiversité depuis plusieurs années, la famille Inama pratique une viticulture « biologique » de faibles rendements, mais ne souhaite pourtant pas dépendre d’un label bio et préfère préserver son indépendance pour les choix du quotidien. Le travail du sol est réalisé avec des engins moins lourds pour éviter les tassements, un système de taille spécifique a été mis en place pour conserver et optimiser le rendement des vieilles vignes. En cave, chaque parcelle est traitée séparément avec des contenants spécifiques pour une meilleure expression du cépage et de son terroir.