Domaine de Piéblanc

RHÔNE SUD

Vigneron :

MATTHIEU PONSON

Localisation :

Gigondas

Surface :

38 Ha

Date de création :

2014

Les Vins

 

IGP VAUCLUSE – BLANC

  • Petite Abeille

 

AOC VENTOUX – ROSÉ

  • Coccinelle

 

AOC CÔTES DU RHÔNE – ROUGE

  • Bourdon

 

AOC VENTOUX – ROUGE

  • La Tuilière

 

AOC BEAUME-DE-VENISE – ROUGE

  • Les Hauts

 

AOC GIGONDAS – ROUGE

  • Les Terres

À propos du domaine

Un domaine coup de cœur dès les premiers instants. De la qualité des vins en passant par l’énergie du lieu et la joie de vivre de toute l’équipe, sans oublier la beauté des terroirs environnants.

Matthieu Ponson grandit au pied des vignes de Cornas, dans une famille d’épicuriens. À 43 ans, cet entrepreneur dans le numérique, change de vie pour devenir vigneron. Poussé par un profond désir de création et de retour à la terre, cet autodidacte se tourne en premier lieu vers la Bourgogne, pour fonder son premier domaine en 2014 à Ozenay, le Domaine des Crêts en AOC Mâcon-Chardonnay. La même année, le coup de cœur opère à Caromb, au pied du Mont Ventoux en Vallée du Rhône Sud, où il crée le Domaine de Piéblanc.

À la fois propriétaire et acteur, Matthieu Ponson réalise presque tout lui-même, du travail de la vigne à la commercialisation. Sur des terroirs d’altitude, il joue sur la fraîcheur et travaille les maturités pour obtenir des vins frais et équilibrés. Il tire ainsi le meilleur de cette terre aux condi- tions favorables, marquée par de larges écarts de températures jour/ nuit.

« Le vin du Domaine de Piéblanc est l’expression de ma passion pour la terre que je cultive. Je pratique une vinification saine et simple, à partir de beaux raisins à maturité, produits sur des terroirs frais. Les vendanges sont manuelles et ne sont sélectionnées que les baies parfaites à la table de tri afin de magnifier les cépages de notre mosaïque de terroirs provençaux.» Matthieu Ponson

Le millésime 2017 représentera un tournant dans sa carrière de vigneron car il le vinifiera seul et s’installera en famille sur le domaine. Il place le respect au centre de ses préoccupations : respect de la nature, de la vigne et des hommes. Il s’attache à façonner des vins fidèles à leur terroir et propose sa vision du beau, du bon et du bio.