Je suis très heureuse de vous présenter un nouvel acteur découvert au salon de la Loire Volcanique en 2022, qui signe dès ses premiers millésimes des gamay Saint-Romain à la fois gourmands, salivants et suaves ! Je n’ai pas su résister à leur profil immédiat, séducteur, sans artifice. RENITEO est une expression latine signifiant « briller de nouveau », une façon poétique et imagée de dire « renaître ». Ce nom évocateur illustre le renouveau de son terroir mais surtout la reconversion de son fondateur, David Michelis qui, après une première carrière dans le monde des Arts et de la Culture a choisi d’ancrer son projet sur les beaux terroirs granitiques d’Ambierle, haut lieu de la viticulture locale et village au patrimoine important.
David s’est laissé séduire par la beauté de la Côte Roannaise, un terroir exceptionnel situé sur les contreforts des plateaux granitiques de l’Auvergne où les gamay Saint-Romain (une variété de gamay) s’expriment avec panache. Il exploite depuis peu un vignoble de 9 hectares repris au domaine du Pavillon et démarre très fort dès le millésime 2021. En 2022 Reniteo reçoit le 1er prix du concours national des Vignerons et Terroirs d’Avenir ce qui encourage David dans son ambition de participer activement à la renaissance de ces terroirs et à entreprendre de grands projets de rénovation.
L’ensemble des parcelles du domaine sont en conversion vers l’Agriculture Biologique. De plus, David a adopté une démarche biodynamique dans ses vignes ; avec l’utilisation de préparations et de tisanes, une attention spéciale portée aux phases et cycles lunaires et des objectifs de réduction de l’empreinte carbone du domaine.
Un petit clin d’œil à cette région qui « renait » depuis trois décennies. La Loire volcanique dont l’appellation fut créée en 1994 attire de plus en plus. C’est une réalité qui se manifeste avec le nombre toujours grandissant de très beaux domaines dans ce secteur du Centre et cela nous force naturellement à nous pencher sur ces terroirs d’avenir encore accessibles en prix. Je pense notamment à Jean Teissedre au domaine des Bérioles (Saint Pourçain) mais aussi à Sté- phane Sérol et Romain Paire qui sont de véritables ambassadeurs pour l’appellation. A travers Reniteo je partage avec vous un coup de cœur ainsi qu’un bel exemple issu de la nouvelle génération de vignerons, fière de son terroir et qui s’inscrit dans l’avenir !