Situé à 650m d’altitude à la Vacquerie, en plein coeur du Larzac, le Mas Haut Buis a été créé en 1999 par Olivier Jeantet, un vigneron autodidacte et passionné. Ses vins sont issus de vignes plantées sur les Terrasses du Larzac, dans le village de Poujols et la vallée de Lauroux, et cultivées intégralement en bio. Parsemées d’oliviers et d’amandiers, certaines parcelles sont âgées de plus de 70 ans.
Autodidacte passionné et proche de la nature
Né en 1970, Olivier Jeantet est vigneron depuis 1999. Le bio s’est imposé à lui dès le début. « Les produits chimiques m’ont foutu la trouille. S’habiller en cosmonaute pour aller dans la vigne et faire manger ces raisins à mes enfants ensuite, ça ne pouvait pas marcher, » assène-t-il.
Au chai, Olivier Jeantet a choisi de s’orienter vers une utilisation plus parcimonieuse – et surtout différente – du bois pour les élevages. Ainsi, les barriques bordelaises ont disparu au profit des demi-muids et des foudres. Je me suis rendu compte que les volumes plus grands sont ce qui convient le mieux à mon style de vin et à nos terroirs, » explique-t-il.
« La vinification en grappes entières et l’utilisation de cuves tronconiques et cubiques en béton me permettent des extractions d’une grande précision et finesse. »
Le Mas et son vignoble
Le Mas Haut Buis est un beau domaine dirigé par Olivier Jeantet qui passe pour l’un des plus représentatifs de l’appellation Terrasses du Larzac. Olivier a d’ailleurs été le premier vigneron à valoriser les vignes des Terrasses du Larzac. Son vignoble de 12 hectares, dont certaines parcelles sont âgées de plus de 70 ans, est conduit en bio, certifié Ecocert, depuis le début. Le Grenache, la Syrah et le Carignan constituent les assemblages rouges, la Roussanne, le Grenache gris, le Grenache blanc et les Chardonnay les assemblages blancs. Les vendanges sont effectuées à la main en caissettes de 25 kilos afin de préserver un état sanitaire parfait des grappes jusqu’à la mise en cuve.
Le terroir et la philosophie
Le terroir dont sont issus les vins du Mas Haut Buis est constitué essentiellement d’éboulis calcaires et marqué par une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit, et une pluviométrie annuelle moyenne de 1150mm sur les 50 dernières années, ce qui en fait l’un des terroirs les plus arrosés du Languedoc. Ces atouts lui assurent de la fraîcheur et le préservent du stress hydrique. Dans la vigne comme dans la cave, Olivier Jeantet privilégie l’observation et les sensations plutôt que l’intervention et les marches à suivre. La vinification majoritairement en grappes entières et exclusivement en levures indigènes permet de fixer le terroir dans les vins. Elle repose sur des extractions tout en finesse dans des cuves tronconiques et cubiques en béton, dans une recherche constante de la fraîcheur et de l’élégance. Pour les élevages, les barriques ont été abandonnées au profit de gros contenants en chêne (demi-muids, foudres) qui conviennent mieux au style et au terroir du Mas Haut Buis.