Ceux qui le connaissent vous confirmeront, il y a un brin de malice qui brille dans le regard de Pierre Vaïsse. Passionné et débrouillard, Pierre s’est taillé un nom en quelques années parmi les talents du Languedoc grâce à sa grande maîtrise.
Installé à Aniane au cœur des Terrasses du Larzac un magnifique terroir de galets et d’argiles rouges, Pierre Vaïsse est un vigneron audacieux qui a débuté ses premières vinifications en 2007 dans son garage, avant de construire lui-même son propre chai, aidé de son papa maçon.
N’étant pas issu d’une famille de vignerons et n’avait jamais imaginé œuvrer à la vigne, mais encouragé par ses amis agriculteurs, il récupère quelques parcelles familiales et décide d’en acheter d’autres pour planter sur des terrains nus et se constituer un vignoble d’une dizaine d’hectares. Le Domaine Vaïsse naît ainsi en 1999 mais à cette époque le fruit de son travaille part pour la coopérative d’Aniane jusqu’en 2007.
Parrainé dans ses débuts par Frédéric Pourtalié (Montcalmès) et Laurent Vaillé (Grange des Pères), il inscrit son style et s’attache à élever longuement ses vins, notamment 24 mois pour les rouges, afin de leur apporter une chair veloutée et un soyeux de tanins qui les rendent si séducteurs, tout en préservant une grande pureté. Le choix des fûts est une étape essentielle pour Pierre, qui compose aujourd’hui avec une palette d’une centaine de fûts, dont 15 % de fût neuf, des Saury, des François Frères, des Berthomieu Ermitage, ses « tonneliers de prédilection ». Essentiel, les fûts, chez Pierre.
Aujourd’hui doté de 18 hectares, Pierre est accompagné de son épouse Audrey pour la partie administrative. Ensemble ils proposent une gamme aboutie et à leur image en IGP Pays d’Hérault, se passant de l’AOC Terrasses du Larzac qui n’autorise pas les monocépages. Une gamme aux volumes confidentiels, pour cause de son succès.
LA SIGNATURE VAÏSSE
Un trio de cuvées qui mettent à l’honneur les cépages de la région : L’Aphyllante en référence à une fleur bleue typique des garrigues, qui vient sublimer le mourvèdre tout en fraicheur ; la cuvée Pur qui révèle le Carignan ; et la petite dernière, Pitchot, qui dévoile à la fois la profondeur et la rondeur de la Grenache le tout parfaitement équilibré. Toujours en rouge, deux vins d’assemblages avec Galibaou du Russe (anciennement Les Capitelles) une cuvée en dentelle composée de Syrah et Mourvèdre avec une touche de cabernet et pour finir un grand vin de garde au caractère fumé et lardé : Les Garrigues en Cabernet Sauvignon et Merlot.
Sans oublier la cuvée Hasard, l’unique blanc de la gamme. Hasard est né en 2010 d’un heureux hasard en cave et surtout du travail mené sur les deux hectares de viognier qui réunissent les conditions idéales pour donner des raisins frais. Cette fraîcheur si précieuse est préservée au maximum avec un élevage en cuve de six mois et des fermentations malolactiques bloquées.
Avec la cuvée Hasard; Pierre signe chaque année un des plus beaux viogniers de la région ; à la fois floral, très élégant, rehaussé d’une belle amertume qui prolonge la longueur en bouche.