Voici une maison confidentielle que j’avais eu la chance de découvrir en 2016, lors de mes premiers pas en Champagne. Cet été-là, je travaillais à la cave du Parvis idéalement située aux pieds de la Cathédrale de Reims, un des lieux privilégiés pour sortir des sentiers battus en Champagne.
Doyard exprime tout le savoir-faire champenois et la maitrise parfaite d’un style précis, vineux, complexe.
Mais pour moi, c’est aussi l’histoire poignante d’une famille soudée qui a su surmonter l’une des pires épreuves ; lorsqu’en 2017, Charles l’aîné de la fratrie, engagé dans la reprise du domaine, décède subitement. Dans la foulée, c’est le destin de son petit frère Guillaume qui bascule lui qui avait emprunté d’autres voies.
Récoltant-Manipulant depuis quatre générations et vigneron, depuis douze générations, le domaine est implanté à Vertus, village Premier Cru de la Côte des Blancs. Une exploitation familiale qui s’appuie sur 11 hectares de vignes sur les crus de Vertus, Oger, Le Mesnil sur Oger, Avize, Cramant et Aÿ.
Guillaume, a repris les rênes de l’exploitation familiale à 100% depuis 2019. Il perpétue avec talent, le style familial à travers des vendanges toujours effectuées bien mûres et une vinification partielle ou total sous-bois. Appuyé par son équipe, Guillaume pratique une viticulture raisonnée avec le moins d’intrants possible afin de laisser s’exprimer le terroir.
La cuvée Vendémiaire introduit le style de la maison : un nez droit et pur, suivi d’une bouche ample et généreuse. La gamme se poursuit avec la cuvée Révolution, un Grand Cru, non dosé, 100% chardonnay, ample et généreux. La cuvée Clos de l’Abbaye est elle aussi un vin magnifique, au grand potentiel de garde. Enfin, mention spéciale pour la cuvée Œil de Perdrix, un ‘rosé de pressée’ qui rend hommage aux champagnes issus des jus de raisins noirs légèrement teintés, qu’on surnommait « œil de perdrix » pour leur couleur au 18e siècle.
Encépagement du domaine :
Le Chardonnay (10 hectares) réparti sur une commune en 1er Cru (Vertus) et 4 en Grands Crus (Le Mesnil sur Oger, Oger, Avize et Cramant)
Le Pinot Noir (1 hectare) sur des communes en 1er Cru à Vertus et en Grand Cru à Aÿ.
Le vignoble familial est composé de 54 lieux-dits morcelés. L’âge moyen du vignoble est de 40 ans, et aucune nouvelle plantation n’est d’ailleurs prévue. Seul le remplacement annuel des pieds morts est réalisé afin d’augmenter l’âge moyen du vignoble et bénéficier de leur bel enracinement en profondeur. La véritable clé, selon Guillaume, pour saisir la quintessence de ce qu’exprime la nature sur ce terroir.