J’ai été touchée par la vision d’Élise et de son rapport à la liberté et l’intuition. Je partage avec elle le besoin de renouer avec l’essentiel dans les vignes comme dans la cave, d’apprendre à se faire confiance et de suivre son instinct ! Le chemin parcouru en tant que vigneronne a été semé d’embuches pour Élise ; aujourd’hui le fruit de sa persévérance et de son travail se dévoile dans chacune de ses bouteilles. La dégustation de la gamme m’a complètement séduite. J’ai à cœur de vous faire découvrir ses champagnes d’exception, intimes et confidentiels.
Issue d’une famille de vignerons Champenois exerçant au cœur du vignoble renommé des Riceys dans l’Aube, Elise Dechannes nourrit depuis 2008 sa passion de toujours : l’élaboration de vins de Champagne à son image : fins, élégants et subtils.
Diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Reims, elle met fin à une carrière accomplie dans le secteur bancaire afin de vivre son rêve. Étant intimement liée depuis son enfance à ce monde viticole qui l’a vue naître, Élise est pleinement consciente de sa responsabilité en tant que dépositaire du précieux terroir dont elle a la charge.
Depuis le début, elle assume avec conviction et force, des méthodes de production qualitatives, éthiques et exigeantes (biodynamie, traitements minimums de la vigne, désherbage manuel, respect de son personnel, récolte minutieuse et sélective…).
« Être libre, c’est accomplir une œuvre qui nous ressemble » – Henri BERGSON
LE STYLE
Élise élabore ses champagnes comme de vrais vins de terroir. Très souvent, elle utilise la cuve inox, mais pour ses cuvées mono-parcellaires, elle choisit le fût, le grès ou la terre en suivant son intuition et ressenti. Chez Élise, pas d’assemblage de millésimes ; selon elle cette technique pourtant propre à la Champagne provoque un effet de « lissage ». Ainsi, chacune de ses cuvées est le reflet d’une seule année avec des dosages infimes voire de plus en plus inexistants.
LES RICEYS
Quelques mots sur cette grande commune viticole située à l’extrême au sud-ouest de la Champagne. Celle-ci présente un paysage charmant, très vallonné avec des coteaux pentus principalement plantés en pinot noir. Le terroir est assez similaire à celui de Chablis (situé à moins de 60 km au sud-ouest). Il se compose de marnes argilo-calcaires du Kimméridgien riches en fossiles d’huîtres. Cette appellation donne naissance au rosé le plus rare de France, le rosé-des-riceys, mais aussi à des champagnes de caractère, à la fois charnus et ciselés.