Depuis 4 générations, Louise Brison est une référence des vins de Champagne millésimés. Parce que chaque année est unique, Louise Brison a fait le choix du millésime pour que chacune puisse s’exprimer avec subtilité.
La gamme de millésimés vinifiés en fûts de chêne est composée principalement de quatre cuvées : A l’aube (Chardonnay & Pinot Noir), Chardonnay, Pinot Noir et Rosé de macération.
Depuis 2017 Delphine BRULEZ, ingénieur agronome et œnologue, pérennise le savoir-faire et la vision familiale avec une évolution naturelle vers la viticulture biologique. Son idée est de rendre hommage à la spécificité du terroir de la Côte des Bars : un climat froid et sec, un sol de type Kimméridgien composé d’une roche mère argilo-calcaire appelée « marne calcaire » renfermant en abondance des organismes marins fossilisés donnant une dimension spéciale au vin.
“Je suis très attachée à cette terre et suis fière d’élaborer des Champagnes issus d’un terroir magnifique, choisi par mon arrière-grand-mère, Louise Brison, il y a plus de 100 ans. Elle, qui n’avait rien ou presque, s’est obstinée à garder et à cultiver cette terre. Mon travail aujourd’hui est un hommage à cette grande Dame, qui, au travers d’une vie ordinaire a créé un futur extraordinaire !
En élaborant les Champagnes Louise Brison aujourd’hui, je construis mon propre pont entre passé et futur, en espérant que cela traverse les générations.”
Delphine BRULEZ
Depuis de nombreuses années, le domaine accorde beaucoup d’importance à la nature et tout particulièrement à la santé et la fertilité de ses sols. Certifié bio depuis le millésime 2020, Delphine expérimente de nombreuses techniques pour continuer dans ce sens : amendements organiques, fertilisation microbienne, lutte prophylactique par la limitation des rendements, préservation de la biodiversité via l’agroforesterie et les haies etc…
TERROIR : L’OR BRUN DE L’AUBE
L’Aube bénéficie d’un climat particulier avec une forte influence du plateau de Langres (froid et sec), un sol de type Kimméridgien composé d’une roche mère argilo-calcaire que l’on appelle la marne calcaire renfermant en abondance des organismes marins fossilisés. Les coteaux du domaine bénéficient d’une exposition idéale, situés Sud-Sud Est à 320m d’altitude.Sur la Côte des Bar, il n’est pas utile de chercher la craie… il n’y en a pas ! Ce terroir s’apparente plus au terroir de Chablis qu’à celui de Reims. Le Pinot Noir est le cépage majoritaire, il développe ici une expression généreuse et racée. Le Chardonnay profite d’une place spéciale dans le cœur de la famille ; une fois vinifié en fûts de chêne, celui-ci offre une belle rondeur et beaucoup de finesse.