François Lequin est issu d’une famille de vignerons installée à Santenay depuis le 17e siècle. Il rejoint le domaine en 1996 et reprend naturellement la suite de son père en 2006.
Chez les Lequin l’authenticité et la qualité, sont les maîtres mots de leur travail au quotidien ; tout en conciliant l’expérience des générations précédentes et la modernité de celle qui est aux commandes. Cela s’applique pour les nouvelles connaissances agronomiques et œnologiques, ainsi que pour le matériel plus performant de vinification et de culture de la vigne. Pour François, l’observation et le respect de la tradition demeurent essentiels.
LA VIGNE
Convaincu que la qualité du vin commence à la vigne, il sélectionne des plants peu fructifères et choisit des porte-greffes qualitatifs et appropriés à chaque type de sol.
Dans une logique de respect de l’environnement, François laboure dans ses vignes comme cela se faisait avant l’apparition des désherbants. De ce fait, les ceps n’ont pas de radicelles en surface et, au contraire, les racines sont obligées de descendre plus profondément dans le sol, ce qui renforce l’expression du terroir. François pratique l’ébourgeonnage et un palissage ample pour une bonne aération du feuillage et un meilleur ensoleillement du raisin. Le domaine est d’ailleurs certifié Agriculture Biologique depuis 2009.
VINIFICATION ET ELEVAGE
Toute l’équipe est extrêmement vigilante à la veille des vendanges et prélève régulièrement des raisins pour analyse, l’objectif est d’atteindre la meilleure maturité phénolique avant de commencer la cueillette à la main.
Pour les rouges, les raisins sont transportés en petites caisses de la vigne à la cuverie ; un tri sur table permet d’affiner la sélection.
Après éraflage, 6 à 8 jours de macération à froid permettent l’extraction d’un maximum de glycérols qui donneront la rondeur au vin.
Puis, vient la fermentation de 10 à 15 jours durant laquelle les températures sont contrôlées, l’équipe pratique des foulages et quelques aérations lorsque François le juge nécessaire. Quand la fermentation est terminée, une nouvelle macération est lancée à température douce pendant quelques jours pour assouplir les tanins.
Après pressurage et débourbage, les vins sont mis en fûts de chêne pour l’élevage (20 à 30 % de fûts neufs selon les cuvées). Pendant les 12 à 16 mois d’élevage, les vins mûrissent et s’affinent.
Pour les blancs, le chardonnay est lui aussi cueilli à la main, trié sur table et pressé immédiatement. Après le pressurage, le moût est vinifié en fûts de chêne, majoritairement des fûts de 450 litres (de 15 à 20 % de fûts neufs selon l’appellation). Les fermentations alcooliques et malo-lactiques se font donc en fûts. Un bâtonnage hebdomadaire jusqu’à la fin de la fermentation malolactique remet les lies en suspension, ce qui apporte du gras et de la richesse au vin. L’élevage s’effectue sur lies de 12 à 16 mois selon les cuvées et les millésimes.
SANTENAY
Quelques mots sur Santenay… l’appellation se situe sur un ensemble très rocheux et calcaire du Jurassique moyen, des failles ont entrainé l’effondrement de plusieurs panneaux et apporté des marnes du Jurassique supérieur au niveau des calcaires.
Ces glissements de terrains ont apporté des éléments qui enrichirent les sols calcaires et favorisent aujourd’hui l’expression d’une belle typicité, de la fraicheur et de la complexité à travers les vins de Santenay. On retrouve notamment les appellations Premier Cru de Santenay sur des zones marneuses.